top of page
marriage-478318_640.jpg

Le Baptême est le sacrement de la foi en Dieu-Trinité. La foi nécessaire pour le Baptême n’est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l’Eglise. La foi grandit encore après le Baptême. C’est pourquoi chaque année l’Église célèbre, dans la Vigile Pascale, le renouvellement de la « Profession de Foi » du Baptême.

Pour les enfants de moins de 3 ans

Prendre rendez-vous à la maison paroissiale de Saint-Herblain auprès de la secrétaire.

Il est souhaitable de prévoir au minimum un délai de trois mois pour prendre le temps de préparer le baptême, en participant aux rencontres prévues : Deux rencontres sont organisées avec un prêtre et des chrétiens de la communauté ainsi que d’autres parents qui ont également demandé le baptême.


La première rencontre permet de redécouvrir qu'être baptisé, c'est d'abord de venir chrétien et donc disciple du Christ.

La seconde porte sur la foi chrétienne et le déroulement de la célébration avec ses signes et la participation des parents.

Une troisième rencontre permettra de préparer la célébration, dix jours avant.


Pour des raisons familiales, il est bien sûr possible que le baptême de votre enfant soit célébré en dehors de la paroisse (par exemple dans la paroisse dont vous êtes originaire). Mais il est fortement souhaité que la préparation au baptême se fasse sur votre paroisse, c'est à dire, votre paroisse de résidence.



Pour les enfants de 3 à 7 ans

Les enfants de 3 à 7 ans seront invités avec les parents à participer aux 4 rencontres adaptées à leur âge pour leur permettre d’être plus participant à leur célébration de baptême.


Pour les enfants de 8 à 11 ans

La préparation au baptême pour les enfants de 8 à 11 ans s'effectue dans le cadre de la catéchèse primaire. Elle se déroule sur deux années scolaires et la plus grande part de la préparation se fait par la participation à la catéchèse primaire. Les enfants qui souhaitent recevoir le baptême se réunissent 6 fois (sur 2 ans) pour préparer les différentes étapes qui les mèneront jusqu'au baptême. Il y a 4 étapes : l'accueil de la demande, l'entrée en catéchuménat, le scrutin et la célébration du baptême.


Exemple de calendrier :

Au mois de septembre de l'année 1 : inscription à la catéchèse

Durant le mois de décembre de l'année 1 : rencontre pour les enfants et leurs parents afin de découvrir le parcours de préparation baptême et de préparer la première étape.

Lors de la messe en famille du mois décembre de l'année 1 : célébration de la première étape : accueil de la demande.

Durant le mois de juin de l'année 1 : rencontre pour les enfants pour préparer la deuxième étape.

Lors de la messe en famille du mois juin de l'année 1 : célébration de la deuxième étape : entrée en catéchuménat.

Au mois de septembre de l'année 2 : réinscription à la catéchèse

Durant le mois de janvier de l'année 2 : rencontre pour les enfants sur les signes du baptême

Durant le mois de février de l'année 2 : rencontre pour les enfants et pour les parents sur la profession de foi.

Durant le mois de mars (pendant le carême) de l'année 2 : rencontre pour les enfants et célébration de la 3ème étape : le scrutin

Pâques de l'année 2 : célébration du baptême

Après le baptême : une rencontre pour les enfants pour relire le parcours.


Pour les jeunes et adultes

Les personnes sont accompagnées dans le cadre d’une équipe de catéchumènes. Cette équipe propose une démarche pour découvrir la foi et la vie chrétienne. Chaque année, des jeunes et des adultes se mettent en marche vers le baptême. Cette année 28 jeunes et adultes se sont mis en route vers le baptême.

Je souhaite demander le baptême

bottom of page