top of page

Secours Catholique

Logo Secours Catholique

Le grand week-end de collecte du Secours Catholique


A l’occasion du lancement de sa collecte nationale le 16 novembre, l’appel à la générosité du Secours Catholique sera relayé dans toutes les paroisses pour permettre à la communauté chrétienne de soutenir les actions de l’association auprès des personnes en situation de précarité.

Plus que jamais, le Secours Catholique a besoin de vous. Merci pour votre soutien et votre générosité ! Cliquez ici !


Le café de l'Amitié


Que vous soyez ou non accompagné(e) par le Secours Catholique, si vous vous sentez seul(e)s, isolé(e)s, si vous avez simplement envie de rencontrer de nouvelles personnes et passer une matinée autour d’un café pour discuter, échanger… cet espace de convivialité est pour vous, venez au Café de l’Amitié !

CCFD Terre Solidaire

Logo CCFD Terre Solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire agit aux côtés des populations les plus vulnérables contre toutes les formes d’injustices, et en premier lieu, celle de souffrir de la faim. Régler le problème de la faim est un préalable à la résolution de toutes les autres injustices telles que l’accès à l’éducation, à la santé, la pauvreté…

 

Notre action soutient toutes les femmes et tous les hommes qui en ont besoin, sans distinction de religion ou de spiritualité.


Agir sur les causes plutôt que répondre à l’urgence : 

Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, notre action passe par le soutien à des associations partenaires locales, car ce sont elles qui détiennent les solutions adaptées aux réalités de leurs territoires. Ainsi, nous ne faisons jamais « à la place de » mais « avec eux ».

Pôle Solidarité

"Soutien aux populations les plus vulnérables" : voilà l’injonction du Comité Vigilance et Solidarité du diocèse !


Au niveau de notre paroisse Saint-Hermeland-sur-Loire, le Pôle Solidarité veille et informe :

St Herblain, Couëron, Indre comptent une douzaine de bidonvilles où survivent environ 150 familles « roms » dont de nombreux enfants,  des enfants, dans la promiscuité, la boue quand il pleut.


Comme dans les autres bidonvilles de l’agglomération, ces enfants ne peuvent pas bénéficier de « l’école à la maison » !

Imaginez les mesures de confinement, les mesures d’hygiène quand on n’a pas accès à l’eau, sauf celle de la borne incendie à 100 ou 200 m, quand on ne peut pas se payer les kits d’hygiène élémentaire (gel, mouchoirs à usage unique, thermomètres).

bottom of page